EN

Les mesures pour éviter le vol de voiture

Add insurance to your travel essentials

L’une des principales raisons pour lesquelles vous avez une assurance automobile est de vous protéger si votre voiture se fait voler. Toutefois, il existe quelques mesures simples à prendre pour prévenir ce type de vol. Votre principal objectif consiste à compliquer le plus possible le vol de votre véhicule et de son contenu.

  • Arrêtez le moteur et emportez vos clés chaque fois que vous quittez votre voiture. Ne laissez jamais le moteur tourner sans surveillance, même pour vous absenter brièvement. Verrouillez les portes et remontez les vitres en tout temps.

  • Dissimulez les biens que vous laissez dans votre voiture. Si possible, placez-les dans le coffre. Ne laissez jamais d’argent ou d’objets de valeur à la vue des passants.

  • Quand vous stationnez dans la rue, un voleur aura plus de difficulté à faire remorquer votre véhicule si vous en tournez les roues vers le trottoir et activez le frein de secours. Si votre voiture est garée entre d’autres voitures, elle sera une cible moins facile.

  • Évitez de stationner dans la rue lorsque vous avez accès à des endroits plus sûrs. Dans la mesure du possible, garez votre voiture à un endroit bien éclairé, bien visible et bien surveillé. Si vous avez un garage, stationnez votre véhicule à l’intérieur et verrouillez la porte du garage.

  • Installez un dispositif de repérage, un système d’alarme ou un antidémarreur. Divers types d’appareils sont offerts sur le marché, selon votre budget et vos besoins. Peu importe le type choisi, assurez-vous qu’il est bien installé et que vous l’utilisez correctement. Selon votre lieu de résidence au Canada, vous pourriez également être admissible à une réduction sur votre prime d’assurance automobile.

  • Pour prévenir la fraude d’identité, ne laissez aucun des documents suivants dans votre véhicule : documents d’immatriculation, carte d’assurance responsabilité, reçus de carte de crédit ou autres documents contenant des renseignements personnels. Gardez-les plutôt sur vous.

  • Songez à faire buriner votre NIV sur vos vitres ou autres pièces importantes de votre voiture. Elles seront plus difficiles à vendre par les voleurs.

  • Si vous utilisez un GPS, n’entrez pas votre adresse de résidence dans le système. Si votre voiture était volée, les voleurs pourraient utiliser votre GPS pour connaître votre adresse et, à l’aide de votre ouvre-porte de garage, pénétrer dans votre maison.

  • Si vous magasinez un nouveau véhicule, consultez le palmarès annuel des véhicules les plus souvent volés au Canada publié par le BAC pour savoir si votre modèle préféré est à risque.