EN

Faites l’inventaire de vos biens personnels

Si vous deviez faire une réclamation d’assurance habitation, seriez-vous capable de dresser la liste de tous vos biens, avec la marque, le numéro de modèle et leur valeur? Faire l’inventaire de vos biens personnels est une façon simple et peu coûteuse d’assurer un juste équilibre, puisque cela simplifie le processus de réclamation et contribue à faire en sorte que vos biens sont suffisamment couverts.

Parcourez chaque pièce de votre demeure, y compris le garage et le patio, et dressez une liste détaillée de vos objets de valeur. Si vous choisissez de faire une liste sur votre ordinateur, pensez à conserver une copie ailleurs en cas de perte ou de vol de la liste. Par exemple, enregistrez un dossier sur un site infonuagique comme OneDrive ou Google Drive.

Prenez des photos de chaque article, ainsi que des photos des numéros de série et des modèles qui sont parfois difficiles à atteindre, comme l’arrière de votre téléviseur. Vous pouvez aussi utiliser votre téléphone pour enregistrer une vidéo dans laquelle vous ferez le tour de votre maison et décrirez verbalement vos biens dans chaque pièce de la maison.

Conservez une copie des documents importants avec votre inventaire, notamment les reçus, les estimations, les garanties, les preuves d’achat et les numéros de série. Idéalement, conservez le tout dans un coffret de sûreté ou à un autre endroit sûr hors de votre maison.

De quelle garantie bénéficiez-vous exactement?

Lorsque vous souscrivez une assurance habitation, on vous donne parfois le choix d’assurer vos biens selon la valeur à neuf ou la valeur au jour du sinistre. Il s’agit de deux méthodes de calcul qui servent à déterminer le montant que vous recevrez pour remplacer un bien perdu ou endommagé.

Prenons un exemple : votre téléviseur de 10 ans est volé. Si vous avez souscrit une police établie selon le principe de la valeur à neuf, le montant du règlement sera fondé sur le coût pour acheter un téléviseur neuf de même marque, de type et de qualités similaires. Il n’y a pas de déduction pour la dépréciation.

Si vous avez souscrit une police assurant la valeur au jour du sinistre, votre indemnité est calculée en fonction de la valeur d’un téléviseur de 10 ans qui est dans une condition semblable à la vôtre au jour du sinistre. La dépréciation est déduite du montant du règlement.

Qu’en est-il de la valeur marchande de ma maison?

La valeur à neuf est différente de la valeur marchande de votre maison. Si votre maison est complètement ravagée par un incendie, une police établie selon le principe de la valeur à neuf couvre le coût réel de la main-d’œuvre et des matériaux nécessaires pour rebâtir votre demeure. Le terrain n’est pas couvert; seules les structures le sont.

N’oubliez pas d’examiner votre police d’assurance habitation avec votre Co-operators chaque année, afin de vous assurer que vous êtes couvert pour la totalité de la valeur de votre maison et de son contenu.