Assurance Collective Réclamations À notre sujet

Moyens simples de vivre de façon plus écologique et plus responsable

En ce qui concerne le mode de vie responsable, la plupart d’entre nous connaissent la base : recycler, composter et réutiliser ses sacs à provisions. Cependant, ce mode de vie englobe bien plus que cela.

De nos jours, des enjeux comme les changements climatiques, les inégalités sociales et l’insécurité financière compromettent le bien-être des collectivités. Pour résoudre ces problèmes, nous pouvons tous faire quelque chose. Voici quelques idées simples de durabilité que vous pouvez intégrer dans votre mode de vie. Cette façon de vivre est plus facile que vous le pensez et pourrait vous faire économiser de l’argent.

À la maison

Contribuez chaque jour à la santé à long terme de nos collectivités en faisant ces choix responsables à la maison :

  • Même éteints, les appareils électroniques consomment de l’énergie. Débranchez-les lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
  • Économisez 10 à 15 % sur votre facture énergétique en réglant vos thermostats à 15 °C avant d’aller au lit et lorsque vous quittez la maison pendant l’hiver. Installez des thermostats programmables, afin de ne pas oublier.
  • Prolongez la vie de vos vêtements et économisez de l’énergie en les lavant à l’eau froide et en les laissant sécher à l’air libre. Lorsque vous utilisez la sécheuse, placez-y une serviette sèche pour accélérer le processus.
  • Utilisez votre lave-vaisselle seulement lorsqu’il est plein.
  • Remplacez les articles jetables par des modèles réutilisables. Quelques exemples : filtres pour appareils de chauffage ou de climatisation, piles rechargeables, bouteilles d’eau, contenants pour entreposer les aliments, pailles, serviettes de table en tissu, filtres à café et rasoirs.
  • Vous magasinez un nouvel électroménager? Recherchez facilement un modèle certifié ENERGY STARMD.

Au magasin

Notre façon d’acheter et de consommer a des répercussions directes sur la durabilité de la planète. Avant d’acheter un article, réfléchissez à la façon dont il a été fabriqué, à l’endroit d’où il vient et à l’énergie requise pour le transporter jusqu’aux tablettes du magasin.

  • Est-ce nécessaire qu’il soit neuf? Envisagez d’acheter plutôt des articles légèrement usagés. Grâce à eBay, Kijiji et Craigslist, aux magasins d’entraide, aux ventes-débarras et aux marchés aux puces, les possibilités sont infinies.
  • Choisissez la « mode durable » (vêtements fabriqués localement avec des tissus de meilleure qualité) plutôt que la « mode éphémère » (vêtements bon marché, de qualité moindre et produits en série dans des ateliers de misère, à l’étranger).
  • Lorsque vous le pouvez, achetez des aliments d’origine locale. En saison, les marchés fermiers sont de bons endroits pour en faire provision, et certains produits y sont offerts à un prix comparable à celui des épiciers.
  • Avant d’aller à l’épicerie, planifiez vos repas de la semaine. Ainsi, vous gaspillerez moins de nourriture et réduirez votre facture.
  • Oubliez l’eau embouteillée. Buvez l’eau saine qui coule de votre robinet!
  • Optez pour la facturation électronique auprès du plus grand nombre possible de fournisseurs de services.

Sur la route

Même si votre véhicule n’est ni électrique ni hybride, cela ne vous empêche pas d’ajouter la durabilité à vos habitudes de conduite.