EN

Freinez la fraude à l’assurance auto

Certaines personnes se donnent beaucoup de mal pour simuler des collisions. Évitez de devenir le prochain conducteur innocent impliqué dans un faux accident de voiture en prenant connaissance des trois tactiques les plus couramment employées :

  • Emboutissage intentionnel : Un véhicule fonce intentionnellement sur le véhicule d’un conducteur peu méfiant.
  • Accélération et freinage : Un automobiliste freine brusquement de manière à ce qu’un conducteur innocent vienne frapper l’arrière de son véhicule. Il arrive que deux conducteurs soient de connivence et que le tiers innocent heurte le deuxième véhicule.
  • Fausse courtoisie : Un automobiliste circulant sur la voie publique fait signe de passer à quelqu’un qui sort d’un terrain de stationnement. Dès que le véhicule s’engage sur la voie, l’automobiliste accélère et heurte intentionnellement le véhicule de manière à ce que son conducteur paraisse fautif.

Les organisateurs de ces collisions simulées soudoient les fausses victimes, les conducteurs de dépanneuses, les témoins et des cliniques douteuses pour obtenir des documents falsifiés et se faire indemniser par l’assureur.

Méfiez-vous des conducteurs qui vous suivent de trop près, vous coupent ou vous laissent passer, surtout s’ils sont accompagnés d’au moins deux autres adultes. Si les agissements des automobilistes qui vous entourent vous inquiètent, trouvez un endroit sûr où vous arrêter et attendez de vous sentir à l’aise avant de reprendre la route.

Lorsque vous conduisez, vous devez être alerte et prêt à agir. Visionnez cette vidéo pour savoir quoi faire en cas d’accident.