EN

Sept choses à faire pour mieux dormir et avoir une journée productive

Le sommeil est aussi important que l’entraînement et une bonne alimentation. Il est essentiel de dormir suffisamment pour maintenir son bien-être physique et une bonne santé mentale, et cela contribue beaucoup à votre rendement et à votre réussite au travail.

Découvrez quelques simples changements à faire dans votre journée pour avoir un bon sommeil la nuit, rester motivé et vous sentir bien mentalement.

  1. Levez-vous et bougez
    Un entraînement de trente minutes trois fois par semaine peut vous aider à mieux dormir. Allez marcher ou courir à l’heure du dîner. S’il y a un centre de mise en forme à votre travail, suivez un cours ou participez à une activité de mieux-être.
  2. Prenez régulièrement des pauses
    Passer de longues heures de travail sédentaire devant un écran d’ordinateur peut causer une somnolence diurne. Utilisez un poste de travail conçu pour se tenir debout et prenez des pauses pour bouger, vous étirer ou faire une marche rapide.
  3. Faites une sieste
    La science montre que la sieste améliore la vivacité d’esprit, l’apprentissage et la résolution de problèmes, tout en réduisant la fatigue et le stress. Si votre milieu de travail offre un espace réservé aux pauses, faites une sieste de 10 à 30 minutes pour vous donner un nouvel élan en après-midi.
  4. Arrêtez la consommation de caféine
    Évitez, au moins quatre à six heures avant de dormir, les produits contenant de la caféine (café, thé, boissons au cola, chocolat et certains analgésiques) qui peuvent perturber votre sommeil.
  5. Exposez-vous à la lumière du jour
    Votre corps a besoin d’exposition à la lumière naturelle pendant la journée pour l’aider à réguler le cycle veille-sommeil. Si votre bureau est loin d’une fenêtre ou n’en a pas, songez à utiliser une lampe de luminothérapie pour simuler le soleil.
  6. Prenez des collations santé
    Même si les collations sucrées et les aliments riches en gras saturés peuvent vous donner rapidement de l’énergie, elles sont aussi reliées à une mauvaise qualité de sommeil. Les bons choix de collations doivent contenir des protéines (fromage ou noix) ou des glucides complexes (fruits ou muffins au son).
  7. Laissez votre travail au travail
    Les horaires de travail flexibles peuvent mener à une connexion constante aux téléphones intelligents et autres appareils numériques. Essayez d’atteindre un bon équilibre travail-vie personnelle en établissant des limites quant à la nécessité de travailler tard, la fin de semaine ou pendant les vacances.