Protégez votre maison contre les incendies de forêt
avec FireSmart

Les récentes saisons de feux de forêt partout au Canada ont démontré la vulnérabilité de nos collectivités à ce type d’incendie, ainsi que le risque potentiel de pertes dévastatrices.

En 2015, Co-operators a cofondé la Journée de préparation des collectivités contre les incendies de forêt en collaboration avec la National Fire Protection Association (NFPA) et l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC). Sous l’impulsion de Partners in Protection et de sa marque FireSmart, environ 20 à 30 collectivités reçoivent des fonds chaque année pour financer leurs efforts d’atténuation des risques afin de protéger les maisons et les collectivités contre les feux de forêt.

Nous avons mis au point, en collaboration avec Partners in Protection, le FireSmart Home Development Guide (en anglais seulement) afin d’aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées pour protéger leurs maisons et leurs proches contre les feux de forêt.

Quels sont les éléments déclencheurs des incendies de forêt?

Les feux de forêt, un phénomène fréquent, peuvent se déclencher naturellement. Le Canada est le troisième pays le plus touché par les pertes économiques causées par des incendies de forêt au cours des 23 dernières années. Parmi les raisons de cette augmentation constante, mentionnons :

  • Le réchauffement climatique
  • Les phénomènes météorologiques extrêmes
  • L’accroissement de la population mondiale et du développement
  • Les changements dans l’utilisation du sol

Les chercheurs prédisent « qu’au cours des 20 ou 30 prochaines années, le risque de dommages matériels augmentera de façon alarmante en milieu périurbain, y compris le risque de propriétés détruites par le feu », souligne Paul Kovacs, directeur général de l’IPSC. « Heureusement, la plupart de ces dommages peuvent être évités si les propriétaires et les membres des collectivités prennent les mesures nécessaires. »

Selon l’IPSC, « FireSmart est le programme le plus efficace d’atténuation des feux de forêt au Canada ».

La prévention des incendies de forêt, c’est l’affaire de tous. Pour gérer adéquatement le risque, les compagnies d’assurance, les premiers répondants, les propriétaires et d’autres intervenants jouent un rôle crucial et doivent collaborer.

Renseignez-vous sur le programme FireSmart de Partners in Protection, mis sur pied par des experts de la lutte contre les feux de forêt pour aider les citoyens à protéger leurs maisons et leurs biens.