Six conseils pour utiliser les médias sociaux de façon sécuritaire

Les médias sociaux nous ont habitués à parler à des étrangers. Il est donc plus que jamais important de veiller à bien protéger nos renseignements personnels. Voici quelques conseils utiles pour protéger votre vie privée lorsque vous utilisez les médias sociaux.

  • Ne divulguez pas vos renseignements. Plus vous communiquez de renseignements sur votre identité, le lieu où vous vous trouvez ou d’autres aspects de votre vie privée, plus il sera facile pour les pirates informatiques et les usurpateurs d’identité de se les approprier. Lorsque vous mettez votre statut à jour, évitez d’attirer les voleurs en mentionnant que vous n’êtes pas à la maison.
  • Gardez à l’esprit que ce que vous affichez en ligne y restera pour toujours. Les renseignements et les photos que vous affichez en ligne peuvent réapparaître un jour. Ces données, sauvegardées sur le serveur d’un site Web ou enregistrées par un autre internaute, peuvent survivre (parfois même être modifiées) même si vous les avez vous-même supprimées.
  • N’oubliez pas de lire les mentions en petits caractères. Informez-vous sur la façon de contrôler l’accès à vos renseignements personnels et à vos publications en lisant les politiques de confidentialité et de sécurité de chaque site.
  • Sécurisez votre matériel informatique. Protégez vos ordinateurs et vos appareils mobiles grâce aux plus récents logiciels de sécurité, pare-feu, antivirus et logiciels espions. Utilisez des mots de passe différents pour chacun de vos sites et faites qu’ils soient difficiles à deviner. Évitez de les consigner dans un endroit facile d’accès.
  • Sachez reconnaître vos amis. Soyez vigilant lorsque vous acceptez des amis et suivez des gens ou des groupes. N’oubliez pas que vous pouvez bloquer l’accès à certaines personnes ou les dénoncer. Avisez vos amis si vous désapprouvez la publication de certains renseignements à votre sujet et assurez-vous également de respecter leur vie privée.
  • Réfléchissez avant de cliquer. Si un lien vous semble suspect ou s’il provient d’un inconnu, ne l’ouvrez pas. Méfiez-vous des courriels qui contiennent un lien pouvant récupérer vos renseignements personnels ou lancer un virus.

Lisez notre Politique de protection des renseignements personnels qui vous explique comment Co-operators protège votre vie privée. Pour connaître d’autres façons de protéger vos renseignements personnels en ligne, visitez le site Web de la Gendarmerie royale du Canada.