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Qu’est-ce qui explique la hausse du coût de l’assurance habitation?

Les primes d’assurance sont basées sur les montants d’indemnisation que les compagnies d’assurance pensent devoir payer. Chaque assureur peut utiliser ses propres moyens pour tenter de prédire les sinistres éventuels, mais en fin de compte, plus il y a de sinistres, plus les taux augmentent. C’est la réalité de l’ensemble du secteur.

Pour continuer de fournir la protection nécessaire à leurs clients, les compagnies d’assurance doivent rajuster les taux lorsque les réclamations augmentent. La hausse des taux ne réjouit pas les clients, mais cet article explique les raisons de ce changement et vous indique quoi faire pour gérer les coûts.

Les événements météorologiques extrêmes sont en hausse

Chaque année, le Bureau d’assurance du Canada (BAC) publie le document « Assurances de dommages au Canada », qui traite des enjeux et des tendances de l’industrie. Il est accessible à tous en ligne.

Dans la version de 2017 du document, le BAC a souligné que « les changements climatiques entraînent plus d’événements météorologiques extrêmes : pluie, chaleur, sécheresse et vents... Au Canada et partout au monde, les changements climatiques ne sont pas une menace future, mais un danger bien actuel. »

Cette tendance est caractérisée par une importante augmentation des sinistres catastrophiques partout au Canada, atteignant une moyenne annuelle de plus d’un milliard de dollars selon les données du BAC. Malheureusement, cette tendance coûteuse devrait se maintenir et cela risque d’entraîner la hausse des taux d’assurance à l’échelle de l’industrie.

Un sinistre est jugé catastrophique lorsque les pertes assurées se chiffrent à 250 millions de dollars ou plus.

Gestion du coût de votre assurance

Comme toujours, nous faisons en sorte que les taux que nous facturons soient basés sur les risques réels que nous assurons. Pour continuer de vous protéger contre les incertitudes de la vie, nous avons changé notre méthode de calcul pour que les taux reflètent plus exactement les biens et les risques auxquels ils sont exposés. Il y a toutefois certaines dispositions que vous pouvez prendre pour gérer le coût de l’assurance en fonction des risques particuliers à votre propriété.

  1. Actualisez les informations concernant votre maison – informez-nous de toute modification concernant la plomberie, le câblage ou la toiture de votre maison. Votre prime pourrait être réduite.
  2. Revoyez vos garanties – prenez rendez-vous pour une révision gratuite de votre dossier-client. Vous pourrez alors passer en revue vos garanties avec votre représentant.
  3. Ajustez votre franchise – songez à augmenter votre franchise pour réduire votre prime. Contactez-nous pour voir si un changement peut vous aider.
  4. Regroupez vos garanties – songez à nous pour répondre à tous vos besoins d’assurance dans le but de maximiser les rabais.
  5. Parlez-nous des risques spécifiques à votre propriété – nous pouvons vous dire quels sont vos risques les plus sérieux et vous suggérer certaines mesures supplémentaires pour protéger votre maison et ainsi diminuer votre prime.

Risque de tempête de vent ou de grêle

  • Remplacez les vieilles toitures ou le revêtement par des produits résistants aux intempéries
  • Augmentez votre franchise

Risque d’incendie

  • Remplacez, si possible, le système de chauffage au bois (sauf un foyer) par un autre type de système, au propane par exemple
  • Installez un système de gicleurs automatiques ou un système d’alarme incendie relié à une centrale de surveillance ou un détecteur de chaleur

Risque lié à la plomberie

  • Remplacez la plomberie vieillissante
  • Installez un système d’arrêt automatique de l’alimentation en eau ou un détecteur d’eau relié à une centrale de surveillance
  • Augmentez votre franchise

Risque de vol

  • Installez un système d’alarme relié à une centrale de surveillance