Paiement

  • Prélèvements préautorisés

    Choisissez le jour du mois et la fréquence des prélèvements (hebdomadaires, toutes les deux semaines, mensuels ou bimensuels) qui vous conviennent le mieux.

  • Par la poste :

    Envoyez votre paiement à :

    Co-operators
    À l'attention du : Service de comptabilité
    5600 Cancross Court
    Mississauga (Ontario) L5R 3E9

    N'oubliez pas d'inscrire votre numéro de contrat ou de client.

  • En personne :

    Vous pouvez faire vos paiements en personne, du lundi au vendredi, à l'un des bureaux suivants :

    Mississauga :
    5600 Cancross Court
    Mississauga (Ontario) L5R 3E9
    Les paiements sont acceptés entre 8 h 30 et 16 h 15.

    Laval
    3080, boul Le Carrefour, bureau 700
    Laval (Québec) H7T 2R5
    Les paiements sont acceptés entre 8 h 30 et 17 h.

    St. John's
    136 Crosbie Rd. Suite 101
    St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador) A1B 3K3
    Les paiements sont acceptés entre 8 h 30 et 17 h.

  • Par carte de crédit

    Composez le 1-800-387-1963. Nous acceptons VISA et MasterCard.

  • À votre institution financière, au guichet automatique, par Internet et par l'entremise des services bancaires par téléphone

    Vous pouvez faire vos paiements à votre institution financière en vous présentant au caissier, au guichet automatique, par Internet ou par les services bancaires par téléphone. N'oubliez pas d'inscrire votre numéro de facture à 8 ou 16 chiffres. Ce numéro se trouve dans le coin supérieur droit de la facture.

  • Western Union:

    Rendez-vous à l'agence Western Union la plus près et remplissez un formulaire d'encaissement rapide (Blue Quick collect form). Western Union demande 15 $ pour ce service, mais nous recevrons votre paiement en l'espace de quelques minutes.

    Vous devrez donner les renseignements suivants :

    • Payer à : HB Gestion d'assurance collective
    • Code de ville : HBGROUP, ON
    • Province/État : Ontario
    • Numéro de compte : (entrez votre numéro de contrat)

    Pour trouver le bureau de Western Union le plus près de chez vous, consultez le site www.WesternUnion.com

Remplissez le formulaire en ligne ou communiquez avec un représentant en assurance de dommages au 1-800-387-1963. Ces renseignements doivent nous avoir été communiqués au moins sept jours ouvrables avant la date du prochain prélèvement.

Il s'agit d'un système de paiement de la prime, qui se fait une seule fois et un mois à l'avance, qui a pour objet de vous protéger contre toute surprime advenant l'annulation de votre police.

Votre vie privée

Oui, ils le sont. Consultez notre politique de confidentialité.

Nous pouvons recueillir et utiliser les renseignements personnels à votre sujet aux fins suivantes :

  • Comprendre vos besoins.
  • Vérifier si nos produits et services vous conviennent.
  • Établir votre admissibilité à nos produits et services.
  • Préparer, gérer et offrir des produits et services adaptés à vos besoins.
  • Vous offrir un service continu.
  • Respecter nos obligations légales et les exigences réglementaires.
  • Traiter et régler les sinistres.
  • Déterminer votre admissibilité aux avantages.
Consultez notre politique de confidentialité.

Dès que vous soumettez une demande par écrit, nous avons l'obligation de vous donner ces renseignements dans les 30 jours, sauf indication contraire. Selon la quantité de renseignements, des frais peuvent être exigés.

Nous ne vendons pas les renseignements personnels au sujet de nos clients. Toutefois, nous pouvons, à moins que la loi nous interdise de le faire, ou d'une demande expresse de votre part, les donner (sauf les renseignements sur votre état de santé) aux autres sociétés de Co-operators ou à des tiers avec qui nous sommes associés pour offrir à nos clients des produits et services qui constituent, à notre avis, une valeur pour eux. Consultez notre politique de confidentialité.

Sinistre

Vous disposez d'une ou deux années pour déclarer votre sinistre selon votre province de résidence. Toutefois, nous vous suggérons de déclarer tout sinistre sur-le-champ afin de permettre au Service des sinistres d'enquêter adéquatement sur le sinistre. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec DéclicMC au 
1-800-387-1963.

Les factures originales, photographies, évaluations, garanties, tout ce qui peut contribuer à documenter votre demande de règlement. Consultez la page Comment présenter une demande de règlement.

Non. Mais nous avons soigneusement choisi ces ateliers en raison de la grande qualité de leurs techniciens et de leur équipement. Nous garantissons leur travail tant et aussi longtemps que vous êtes propriétaire du véhicule et nous vous recommandons ement de faire appel à eux.

Appelez DéclicMC sur-le-champ, de jour comme de nuit, au 1-800-387-1963. Nous vous enverrons un entrepreneur spécialisé.

Entretemps, vous devez prendre toutes les mesures raisonnables pour protéger votre habitation et son contenu contre tout dommage supplémentaire, p. ex. en déplaçant meubles et biens.

Oui, il y a des limites de garantie pour certains articles comme les bijoux, les fourrures, les bicyclettes, la monnaie et les collections de pièces de monnaie, l'argent, les lingots et les bateaux.

Prenez la précaution de vérifier si les limites en vertu de votre contrat vous fournissent une protection suffisante. Si ce n'est pas le cas, il possible de souscrire un avenant pour hausser les limites.

Communiquez avec un représentant en assurance de dommages au 1-800-387-1963 pour de plus amples renseignements.

Signalez le cambriolage à la police sur-le-champ. Puis, appelez DéclicMC, ouvert en permanence, au 1-800-387-1963 pour déclarer le sinistre.

Afin d'assurer votre sécurité et celle de votre famille, nous enverrons un entrepreneur qui verra à bien fermer votre maison. Vous pourrez ensuite nous fournir un inventaire détaillé des articles manquants, avec une description à l'appui. Recherchez des photos, des reçus, des évaluations ou des garanties.

Oui, tous les accidents doivent être signalés à la police. Cette démarche aide à documenter les faits et permet à la police d'enquêter.

Vous devez conserver la preuve d'achat aussi longtemps que vous possédez l'article. Les reçus de caisse nous aident à établir la valeur des articles endommagés ou volés et nous aident à déterminer le montant du règlement en vertu des conditions de la police.

Vous pouvez obtenir un véhicule de location dès que notre conseiller du Service des sinistres aura confirmé avec vous que votre police comprend bien l'avenant en cas de privation de jouissance.

En Ontario, si votre contrat ne contient pas la garantie sur les dommages matériels au véhicule et que vous n'êtes pas responsable du sinistre, vous pouvez obtenir un véhicule de location dès que nous avons la confirmation que la tierce partie détient une police d'assurance en vigueur.

Un véhicule est déclaré perte totale quand le coût des réparations est supérieur à la valeur marchande du véhicule, ou VM (valeur du marché).

Lorsqu'il calcule le montant du règlement, notre estimateur consulte un certain nombre de sources pour déterminer la valeur marchande du véhicule, qu'il rajuste ensuite en fonction du kilométrage, de l'état du véhicule et de son équipement.

Les compagnies d'assurance et les services de police déterminent la responsabilité de façon différente.

  • La police se base sur le Code criminel et le Code de la route.
  • Les compagnies d'assurances s'appuient sur des décisions antérieures du tribunal, ou certains gouvernements provinciaux exigent qu'un ensemble de règles de responsabilité soient utilisées.

Il est donc possible que la police et les compagnies d'assurances n'arrivent pas aux mêmes conclusions quant à la détermination de la responsabilité du même accident.

Ce sont des règles mises en place par les gouvernements provinciaux pour simplifier les scénarios d'accidents d'automobile, et pour accélérer le règlement des sinistres d'assurance. Chaque province établit ses propres règles fondées sur des décisions antérieures du tribunal en cas d'accidents similaires dans cette province. Pour l'Ontario, consultez le site Web de la Commission des services financiers de l'Ontario (CSFO).

Chaque province a des lois précises qui régissent le droit d'intenter une poursuite en responsabilité délictuelle. Vous devriez consulter le libellé de votre police ou communiquer avec un des conseillers de notre Service des sinistres au
1-800-387-1963 ou avec un avocat.

Appelez le service de règlement des sinistres DéclicMC sur-le-champ au
1-800-387-1963. Nous demanderons à l'un de nos estimateurs agréés de procéder à une nouvelle inspection de votre véhicule à l'atelier de carrosserie et de déterminer ce qui peut être fait pour corriger la situation.

Appelez DéclicMC au 1-800-387-1963 Vous pourrez parler directement à un conseiller du Service des sinistres, ouvert en permanence.

Votre police automobile couvre les réparations qui sont faites avec des pièces de nature et de qualité semblables. Les pièces utilisées pour réparer votre véhicule peuvent être neuves, de rechange ou usagées.

Les pièces de sécurité, telles que les pneus, sont remplacées par des pièces neuves, mais elles sont l'objet de frais d'amélioration. Par exemple, quand un accident survient, les pneus peuvent être usés à 60 %. Parce que la vie des pneus est prolongée, des frais d'amélioration de 60 % s'appliquent.

Contrat

Le représentant en assurance de dommages est la personne qui vous répond quand vous appelez le 1-800-387-1963. C'est un professionnel qui a été formé pour comprendre les produits d'assurance auto et habitation et pour trouver la garantie qui répond le mieux à vos besoins.

Vous n'avez pas nécessairement à le faire. Toutefois, des restrictions s'appliquent et la protection peut varier selon le pays où vous allez et le type de véhicule que vous louez.

Communiquez avec un représentant en assurance de dommages au 1-800-387-1963 pour obtenir tous les renseignements.

Oui. Appelez toujours un représentant en assurance de dommages au 1-800-387-1963 avant d'entreprendre des travaux de rénovation à votre maison afin de vérifier que vous êtes adéquatement assuré.

Vous pourriez avoir besoin de garanties additionnelles pendant la durée des travaux qui ne sont pas offertes en vertu de la police courante. En outre, la valeur de votre police et de votre contrat peut varier en raison des travaux.

Vos taux sont calculés selon de nombreux facteurs comprenant l'endroit où vous vivez, l'usage que vous faites du véhicule, l'année, la marque et le modèle de celui-ci, votre expérience de conduite et votre dossier de sinistres automobile, de même que la garantie choisie.

Consultez notre page Les principes de l'assurance pour en savoir plus au sujet du calcul des taux. Ou appelez un de nos représentants en assurance de dommages au 1-800-387-1963.

Si votre assurance habitation comprend la protection Complémentaire contre les dégâts d'eau, vous êtes effectivement protégé. Cependant, le montant de la protection varie d'une personne à l'autre. Choisissez la couverture, le montant de la garantie, la base de règlement des sinistres et la franchise qui correspondent le mieux à vos besoins.

Composez le 1-800-387-1963 pour en discuter avec un représentant en assurance de dommages.

Ce qui est fixé en permanence, ou dont l'objet est l'utilisation et l'exploitation normales du véhicule est couvert en vertu de votre police d'assurance automobile.

Ce qui n'est pas fixé en permanence peut être couvert en vertu de votre police d'assurance habitation.

L'assurance collision est une garantie facultative qui fournit une protection pour votre véhicule en cas de dommages résultant d'une collision avec un autre objet. Cette garantie, qui peut être souscrite en plus de l'assurance requise par la loi, est sujette à une franchise.

L'assurance sans collision ni versement est une garantie facultative qui protège votre véhicule en cas de dommages résultant de causes autres que la collision ou le versement. Cette portion de votre police couvre les pertes causées entre autres, par la grêle, l'inondation, le vol, le feu, le bris des vitres, les chutes d'objets, les missiles, les explosions, les tremblements de terre, les tempêtes de vent, le vandalisme ou les actes malveillants, ainsi que les émeutes ou les mouvements populaires. Cette garantie est également sujette à une franchise.

Nous ne couvrons que les armes à feu qui sont adéquatement enregistrées et entreposées au moment du sinistre, sous réserve des limites prévues au contrat.

Oui, il y a une limite de 2 500 $ pour les bijoux que vous n'avez pas désignés dans la police. Vous pouvez toutefois augmenter cette protection.

Appelez le 1-800-387-1963 pour plus de détails sur ce sujet.

La formule étendue est un type de protection qui couvre vos biens meubles contre des dangers ou situations nommément désignés dans la police (sous réserve de certaines exclusions) ainsi que votre bâtiment ou habitation contre tout risque direct de perte ou de dommage matériel, à l'exception de ceux qui sont expressément exclus.

La formule générale est un type de garantie qui assure votre habitation contre tous les risques directs de dommages matériels au bâtiment et à son contenu, excepté ceux qui sont nommément exclus.

La formule standard est un type de garantie qui assure votre habitation contre les dangers ou situations nommément énumérés dans la police, et qui fait l'objet de certaines exclusions décrites dans votre police.

S'il est impossible de vivre dans votre habitation en raison d'un sinistre couvert, ou si vous devez la quitter pendant les réparations, nous payons les frais de subsistance supplémentaires nécessaires que vous engagez afin de maintenir votre mode de vie habituel. Votre conseiller du Service des sinistres vous aidera à prendre les dispositions nécessaires.

En vertu de votre police d'assurance habitation, nous payons le coût réel des réparations ou du remplacement de vos biens (le moindre des deux) par des matériaux de nature et de qualité similaires sans franchise de dépréciation. De plus, les réparations ou le remplacement doivent se faire dans les 180 jours suivant la date du sinistre, faute de quoi nous paierons la valeur au jour du sinistre.

CLEAR est l'acronyme de Canadian Loss Experience Automobile Rating System. Ce système est conçu pour contrecarrer l'inégalité des taux d'assurance automobile (qui reposent encore grandement sur le prix suggéré par le fabricant.

Ce système classe les véhicules aux fins d'assurance en fonction de leur rendement routier plutôt que sur leur coût initial. En revanche, les caractéristiques de sécurité telles que les sacs gonflables, les pneus de qualité supérieure et les dispositifs antivol peuvent mener à des réductions de primes d'assurance puisque leur utilisation réduit le coût des sinistres pour les assureurs.

Pour plus de détails, consultez le www.ibc.ca/fr/car_insurance/introduction/clear.asp.

Avant d'acheter ou de louer un véhicule, consultez le site du Bureau d'assurance du Canada (BAC) afin de mieux évaluer votre véhicule. Rendez-vous à la page Web www.ibc.ca/fr/Car_Insurance/Buying_a_New_Car/HCMU.asp.

Oui, vous pouvez annuler votre police en tout temps. Mais il faut savoir que nous prélevons une prime acquise calculée selon le taux à court terme si vous annulez votre police à un autre moment qu'au renouvellement. La prime dépend alors du moment où vous décidez d'annuler votre police.

C'est une protection complète de votre maison ou de votre copropriété pouvant atteindre deux millions de dollars en cas de perte totale pour remplacer votre habitation, vos biens meubles, vos dépendances et couvrir vos frais de subsistance supplémentaires, sans limite individuelle préétablie

Dans le cas des copropriétaires, certaines conditions s'appliquent. Cette protection n'est pas offerte aux locataires.

Il s'agit de l'assurance qui est souscrite par les personnes qui louent leur habitation. Elle comprend la responsabilité civile et la protection des biens personnels.

Il s'agit de l'assurance pour les personnes qui possèdent une copropriété (condo); elle porte sur la responsabilité civile, les biens personnels et les accessoires fixes tels les moquettes ou les armoires de cuisines.

Envoyez-nous un courriel mentionnant la nature et la date des changements désirés. Nous communiquerons avec vous dans les 48 heures pour confirmer les changements.

Si vous préférez, appelez un représentant en assurance de dommages au 1-800-387-1963.

Le pointage de crédit a tendance à refléter le sens des responsabilités et l’attitude d’un client par rapport à la gestion de ses finances personnelles. Les analyses actuarielles, y compris une étude récente de Co-operators, démontrent l’existence d’une corrélation directe entre le pointage de crédit d’une personne et sa sinistralité (fréquence et gravité des sinistres subis). En adoptant ce critère, nous sommes en mesure d’évaluer avec plus d’exactitude les risques que présente chaque client et d’ainsi établir la prime adéquate en fonction du risque. La bonne nouvelle, c’est que les clients ayant un bon pointage de crédit bénéficient de cette mesure en obtenant les primes les plus concurrentielles.

Le pointage de crédit n’est utilisé que dans la sélection des risques d’assurance habitation. Au Québec, il est aussi utilisé en assurance automobile.

L’utilisation de votre pointage de crédit comme critère de souscription nous permet d’offrir une prime plus concurrentielle aux clients ayant un pointage de crédit supérieur à la moyenne.

Co-operators et TransUnion s’échangent les données de façon sécurisée. Votre pointage de crédit est directement intégré à la formule de calcul de votre prime et personne de notre bureau n’y a accès. Nous avons mis en place des politiques rigoureuses en matière de protection de la confidentialité et d’utilisation des renseignements personnels.

Bien sûr. Nous utilisons toujours tous les renseignements pertinents pour établir votre prime d’assurance habitation – y compris vos antécédents de paiement et votre dossier de sinistres. Le pointage de crédit n’est qu’un des divers éléments du calcul.

Si vous ne voulez pas que nous nous servions de votre pointage de crédit, nous respectons votre décision. Cependant, nous ne pourrons pas vous offrir une prime aussi concurrentielle, qui reflète exactement le risque que nous assumons. Par conséquent, vous n’obtiendrez pas la meilleure prime possible. Nous ne refuserons pas de vous présenter une soumission ou de vous assurer si vous ne nous autorisez pas à vérifier votre pointage de crédit.

Non. La présence d’une demande de type « mise à jour » n’a pas d’incidence sur votre pointage de crédit. On croit souvent, à tort, que chaque requête fait baisser le pointage de crédit de quelques points. Ce n’est pas le cas. Bien que toutes les demandes soient notées au dossier, une demande de vérification aux fins de l’assurance n’a pas d’incidence sur votre pointage de crédit.

Nous vérifierons votre pointage de crédit une fois l’an et l’utiliserons en compagnie des autres critères de souscription nommés précédemment, pour effectuer le calcul de votre prime de renouvellement.

Non. Nous accordons beaucoup d’importance à l’intégrité, à la responsabilité et à la transparence de nos activités. Nos propres analyses n’ont relevé aucune forme de discrimination. Le pointage de crédit n’est que le reflet du sens des responsabilités d’une personne et de sa capacité de respecter ses obligations financières. Nous sommes persuadés que l’utilisation du pointage de crédit est une pratique à la fois scientifiquement valide et acceptable du point de vue de l’éthique.

Des études ont révélé que 18 % des personnes interrogées ont découvert une erreur quelconque dans leur dossier de crédit. La plupart des erreurs n’avaient qu’une faible incidence sur la note globale. Les pointages calculés par TransUnion sont fondés sur l’exactitude des renseignements recueillis par de nombreuses autres institutions; toutefois, il incombe à chaque consommateur d’assurer l’exactitude des renseignements figurant à son dossier de crédit. Les sociétés comme TransUnion sont tenues par la loi de procurer à chaque consommateur figurant dans leur base de données, un exemplaire complet de son propre dossier de crédit, sans frais. Le consommateur peut donc régler tout problème ayant faussé le calcul de son pointage de crédit. Le consommateur doit engager des frais pour connaître son pointage de crédit (qui ne figure pas dans le dossier). Si tous les renseignements figurant dans le dossier sont exacts, et que le consommateur ne veut pas payer pour connaître son pointage, il peut s’attendre à ce qu’il soit exact puisqu’il est fondé sur ces renseignements.

Vous seriez bien avisé de demander un exemplaire de votre dossier de crédit à une agence de renseignements sur le crédit au moins une fois l’an, afin de vous assurer que vos renseignements personnels sont à jour, que les données financières sont exactes et que vous n’avez pas été victime d’un vol d’identité. Vous pouvez demander un exemplaire de votre dossier de crédit par la poste ou sur Internet.

Certaines personnes (p. ex., les jeunes adultes) n’ont pas de pointage de crédit en raison de l’absence d’antécédents de crédit. Si vous n’avez pas de pointage de crédit – ou si nous ne pouvons pas la trouver – nous ne pourrons pas l’appliquer comme critère de souscription d’assurance habitation. Le cas échéant, il n’y aura aucune incidence (positive ou négative) sur votre prime.

Qu’est-ce que la réforme de l’assurance automobile en Ontario?Comment puis-je obtenir mon dossier ou mon pointage de crédit?

Vous pouvez vérifier votre dossier et votre pointage de crédit en les demandant par la poste ou sur Internet. Nous traitons avec la société TransUnion. Vous pouvez joindre TransUnion par téléphone, au 1-866-525-0262, ou visiter son site Internet, à l’adresse www.transunion.ca.

Le gouvernement de l’Ontario a apporté d’importants changements à l’assurance automobile de cette province qui sont entrés en vigueur à compter du 1er juin 2016. Par suite de ces changements, vous pourrez choisir parmi plus de garanties et de tarifs pour la prime que vous payez. Vous serez en mesure de personnaliser davantage votre garantie en lui ajoutant les indemnités d’accident qui vous conviennent. Pour de plus amples renseignements, consultez le site de la Commission des services financiers de l’Ontario.